Métropole des savoirs 2018-02-16T17:01:56+00:00

Toulouse a décroché le titre de « Cité européenne de la science » pour 2018. Toute une année durant laquelle elle partagera – plus que jamais ! – sa passion de la science et de l’innovation avec le public.

Métropole des savoirs
5 escales
Les chiffres

Toulouse

Cité européenne de la science en 2018

En 2018, Toulouse est sous les feux des projecteurs de la science européenne. Après Stockholm, Munich, Barcelone, Turin, Dublin, Copenhague et Manchester, la ville a été sélectionnée pour accueillir, cet été, le forum européen de la science (ESOF). Il s’agit de la plus grande rencontre interdisciplinaire, en Europe, dédiée à la science et l’innovation et à leur place dans la société. Fondé par l’association Euroscience1 et organisé tous les deux ans, ce prestigieux forum – il réunit habituellement pas moins de 4 000 professionnels – offre également à la ville qui l’accueille le titre convoité de « Cité européenne de la science ». Tel un catalyseur, il permet à la ville-hôte de multiplier les évènements spécialisés et grand-public pour partager les connaissances et les savoirs avec le plus grand nombre.

Savoirs partagés

Partager les savoirs, Toulouse sait faire et a même érigé l’exercice au rang de tradition culturelle. La ville, riche d’une longue histoire académique déjà renommée au XVIe siècle jusqu’à faire l’objet d’un proverbe (voir ci-contre), possède l’une des plus anciennes universités de France (1229) et un écosystème scientifique et technique exceptionnel. Mondialement réputée pour son industrie aéronautique et spatiale et ses laboratoires de recherche en pointe dans des secteurs multidisciplinaires (santé, systèmes embarqués, biotechs, intelligence des systèmes, etc.), elle est forte d’une communauté de chercheurs, d’ingénieurs d’étudiants et d’une population curieuse de culture scientifique. C’est à destination de ses habitants, petits et grands, mais aussi de ceux de la région et de visiteurs plus occasionnels, que Toulouse multiplie les lieux de diffusion de la connaissance, comme le Muséum, le Quai des Savoirs ou la Cité de l’Espace. Savante, innovante et vivante, la ville possède ainsi tous les atouts pour porter haut le titre de « Cité européenne de la science » en 2018.

Au diapason de la science

Accueilli pour la première fois en France, ESOF ne pouvait tomber en territoire plus enthousiaste. Au programme de cette année : conférences et débats, démonstrations, évènements festifs, expositions, ateliers, etc. Pour accueillir ces manifestions destinées au grand public, les lieux habituels de la diffusion de la culture scientifique, comme le Muséum, le Quai des Savoirs, la Cité de l’Espace ou Aeroscopia, sont mobilisés et d’autres sites ouvrent plus exceptionnellement leurs portes à la science, comme le musée des Augustins ou le théâtre Sorano.

Venir à Toulouse

Retrouvez sur le site de l’Office de tourisme toutes les informations pratiques pour préparer et faciliter votre séjour à Toulouse : les hébergements, l’office de tourisme, les transports, l’aéroport et la gare…