Dimanche 11 février 2018, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, l’Espace Diversités Laïcité accueille une journée d’ateliers et de rencontres. Un événement labellisé Toulouse Cité européenne de la Science 2018.

Au programme dimanche

L’Espace Diversités Laïcité vous attend à partir de 10h pour des  ateliers scientifiques et interactifs, ouverts à tous, petits et grands. Ils seront animés par des scientifiques de l’association Femmes & Sciences.
A 15h, rendez-vous pour le spectacle  » X, Y & moi », par la Compagnie L’AN 01 avec Christel Larrouy et Yohan Bret. Sous le prétexte d’une fausse conférence autour de la couleur rose et de son histoire au fil des siècles, les comédiens, avec humour et provocation, proposent une redistribution des rôles et des codes masculins et féminins au-delà d’une classification imposée par certains outils d’expression de notre société.
Spectacle suivi d’un débat tout public à partir de 12 ans. Entrée libre dans la limite des 143 places disponibles.
Cette journée pour le grand public sera précédée, jeudi 8, par une animation réservée aux enfants scolarisés à l’école élémentaire Léo Lagrange. Le rendez-vous est fixé au Quai des Savoirs. Les enfants participeront à des ateliers interactifs animés par des scientifiques de l’association Femmes & Sciences.
Ces animations font partie de la semaine d’actions en faveur de l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes dans les sciences à Toulouse. Des rendez-vous sont aussi programmés dans des villes de la métropole comme par exemple la conférence « art & science » à Brax, présentée par des scientifiques et des artistes samedi 10 février 2018 à 17h.

Égalité des droits et des chances dans les sciences

Cette semaine est organisée par les associations Les Chemins Buissonniers, Femmes & Sciences, Artemisia, et le CNRS, soutenus par les villes de Toulouse, Tournefeuille, Brax et Blagnac, par Toulouse Métropole, et par la Fédération Française pour l’UNESCO. Objectif ? Offrir un programme de qualité pour comprendre, par les sciences humaines et sociales, les sciences du cerveau et la création artistique, où se situent les zones de résistance entravant l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes dans les sciences et ailleurs.

Pour en savoir plus :

https://www.leschemins-buissonniers.fr/

2018-02-14T11:10:58+00:00 9 février 2018|Rendez-vous|