WAAAAAATT?! Une centrale électrique en plein centre de Toulouse?!

Acteur de la culture scientifique, technique et industrielle, EDF est la 2ème entreprise la plus visitée en France, avec 400 000 visiteurs par an. Sa programmation pour le Festival, intitulée « Waaaaaatt ?! », invite les festivaliers à visiter, jouer, expérimenter et discuter à ses côtés autour de l’électricité et ses défis. …Et cette centrale alors ?

L’électricité est partout dans nos vies. Si présente et pourtant si discrète que nous en oublions qu’il faut des prouesses technologies pour en disposer aussi facilement. Et en matière d’énergie, les défis ne manquent pas! Ils sont écologiques; sociétaux, industriels, scientifiques et économiques.

 

Un exemple : l’électricité ne se stocke pas. Il faut donc en permanence adapter la production d’électricité à la quantité d’électricité que nous consommons. Cet équilibre entre la consommation et la production est rendu possible grâce à une combinaison d’énergies (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, thermique…), c’est le mix énergétique.

Rendez-vous sur la Place du Capitole, à l’Espace EDF Bazacle et à Golfech.

A l’occasion du Festival, dont il est partenaire, EDF vous propose un mix…scientifique ! Sur la place du Capitole, à l’Espace EDF Bazacle et à Golfech (à une heure de route de Toulouse), l’énergéticien français invite petits et grands à découvrir l’électricité autrement, à travers une programmation ludique déclinée autour des thématiques de l’eau, du climat et de l’électricité bien sûr.

-> Télécharger la programmation d’EDF pour le Festival « Science in the City »

Et cette centrale alors ?

Profitez du Festival pour découvrir la seule centrale hydroélectrique de Toulouse ! Vous y accéderez par l’Espace EDF Bazacle, sur les bords de Garonne ! Saviez-vous qu’elle existe depuis plus d’un siècle et alimente aujourd’hui encore environ 10 000 personnes ?

Espace EDF Bazacle & Centrale hydraulique EDF 

11, quai St-Pierre, 31000 Toulouse
Entrée libre, du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Accessible aux personnes handicapées
Tél : 05 62 30 16 00 – edf.fr/bazacle

2018-07-04T09:48:13+00:00 3 juillet 2018|Actus Science, Coulisses|